Forum du tutorat des Antilles et de la Guyane Index du Forum
Forum du tutorat des Antilles et de la Guyane
Forum du tutorat des Antilles et de la Guyanes pour la préparation aux concours de médecine et maïeutique
Répondre au sujet
CCB UE7B HDM ET SANTE PUBLIQUE
MarlèneJ

Féminin
Répondre en citant
Bonjour , juste quelques petites questions pour  nos tutrices concernant le ccb:

-au qcm 6 pourquoi l'item :"Grande avancée de la connaissance en anatomie" est considéré comme vrai et donc faux ? il me semblait que justement avec la medecine arabe il y avait des grandes avancées en anatomie ....

-au qcm26 l'item b est faux or  une des complications de l'allogreffe est le rejet non?

-au qcm 37 il est indiqué que la cmu a été créée en 1998 mais plus loin il est mentionné que c'est en 1999....

-au qcm 46 je ne comprends pas l'item  :d." L’exposition comporte 2 conditions : être associé à l’exposition et à la maladie indépendamment de l’exposition "    

je vous remercie d'avance pour vos réponses ^^
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FabienF
Etudiants PACES

Répondre en citant
Bonjour,

Concernant le qcm 20, je pensais que c'étaient les essais de Jean-baptiste DENIS qui se soldaient par un échec en imitant Richard LOWER. Pourriez-vous m'éclairer?

Concernant le qcm 30, j'aimerais savoir pourquoi vous considérez la quinine comme étant découverte au XVIIe alors qu'elle n'est extraite qu'au XIXe?

Merci d'avance. ^^

Féminin
Répondre en citant
Bonjour !! 
Alors moi je me charge des questions de santé publique seulement donc : 

- pour la question 37, concernant la CMU je me suis dis la même chose en vous posant cette question j'ai hésité à l'enlever mais je me suis dis qu'au moins vous vous en rappellerez. 

En effet d'une diapo à l'autre il dit 1998 puis juillet 1999 donc je pense plutot que la date exacte c'est bien juillet 1999 mais qu'il ne faut pas chipoter à un an vu qu'ailleurs on nous dit que c'est carrément en 1998 ! Peut etre que c'est parce que ca a été mis en place officieusement en 1998 mais que la parution de la loi officiellement est passée en 1999.. je verrai ca comme ca moi mais j'avou c'est un peu ambigu

- pour la question 46, tu as raison c'est une erreur normalement je parlais de la confusion et de ses deux conditions et non pas de l'exposition ! Désolée !

C'est la dernière ligne droite pour tous alors foncez et ne lachez rien jusqu'à la fin !! vous serez fières de vous !! Wink
AstridP

Féminin
Répondre en citant
Bonjour, 

Je suis une des tutrices d'Histoire de la Médecine, et j'étais responsable des qcms de 1 à 15 !
Donc je répondrais à ta question qcm6 Marlène et les autres tutrices Bethsabée et Camille feront le reste!

Qcm6 diapo 72 : il est écrit que l'enseignement de la médecine arabe se caractérise par
-certificat d'aptitude
-lit du malade
-anatomie 0 ce qui veut dire que les progrès en anatomie sont nuls .

Pas de grande avancée, donc réponse fausse, comme c'était cochez les réponses fausses donc l'item est vrai.

j'espère avoir répondu à ta question.
MarlèneJ

Féminin
Répondre en citant
super merci pour vos réponses !!!
BethsabéeP

Répondre en citant
Bonjour Marlène. 

En ce qui concerne la question numéro 26 du ccb d’hdm item b : « La conséquence majeure de l’allogreffes de tissus est la réaction de rejet (faux, il n’y a pas de réaction de rejet) »  je me suis basée sur les données de la diapo 367 du cours => allogreffe : pas de réaction de rejet..

Donc si on se calque mot pour mot l’item est bien faux, mais en réalité c’est plus compliqué et il existe des réactions de rejets ! Mais c’est écrit dans la diapo qui correspond a l’explication de l’allogreffe donc il a surement voulu simplifié les choses et mettre ça ! 

Courage à toi c'est la dernière ligne droite ! Okay Okay
MarlèneJ

Féminin
Répondre en citant
ok d'accord merci ^^
BethsabéeP

Répondre en citant
Bonjour Fabien. 

Je vais tenter d'éclaircir tes idées pour la question 20 item b " LOWER tente les premières transfusion d’animal, ce fut a l’époque un réel succès (faux, cette expérience ce soldera par un échec)"

En faite c’est Richard LOWER en premier qui est à l’origine des premières transfusions sanguine d’animal à animal imité en 1667 à Montpellier par Jean Baptiste DENIS qui lui transfuse un homme avec du sang animal (agneau), bien sur, l’échec soldera ces tentatives. (ce fut donc un échec!)

Pour la 2ème question, le titre de la question numéro 30 c’est « Les bases thérapeutiques de la médecine du XVIIème siècle sont… » et parmi elles on retrouvent bien la quinine. Regarde à la Diapo 155 « Le quinquina se répand après 1640 en Occident pour soigner les fièvres, notamment celles dues au paludisme ». donc, au 17ème siècle on utilisait bien la quinine Wink 

Voila j'espère que mes réponses vont te permettre de remettre tes idées aux claires!

Je te souhaite beaucoup de courage pour la dernière ligne droite  Okay Okay
FabienF
Etudiants PACES

Répondre en citant
D'accord, merci.

Féminin
Répondre en citant
Bon taff les gens !  Mr. Green  
Contenu Sponsorisé