Forum du tutorat des Antilles et de la Guyane Index du Forum
Forum du tutorat des Antilles et de la Guyane
Forum du tutorat des Antilles et de la Guyanes pour la préparation aux concours de médecine et maïeutique
Répondre au sujet
liaison sigma et pi
birembaux

Féminin
Répondre en citant
bonjour, j ai un petit soucis d'incompréhension sur l'item suivant : une liaison sigma est plus forte qu une liaison pi. Moi je trouve que c'est faux et la correction me dit le contraire. 
J ai un autre petit soucis à l item suivant : le rayon atomique du brome est plus grand que celui du fer. J e pense qussi que c'est faux mais apparemment j ai tors  Sad
Pouvez vous m aider s'il vous plait ? 
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
liaison sigma et pi
plemonne

Féminin
Répondre en citant
Salut !
Alors pour répondre à ta première question : il existe des liaisons simples, appelées liaisons sigma (σ),  il existe aussi des liaisons multiples, notamment dans le cas du carbone. Ces liaisons supplémentaires sont appelées pi (π). Les liaisons pi sont plus faibles que les liaisons de type sigma. Les liaisons sigma sont des liaisons plus fortes que les liaisons pi.
Pourquoi cela ? 
Cela s'explique par le fait que le recouvrement des orbitales n'est pas tout à fait complet. Il s'agit pour les orbitales de liaisons π d'un recouvrement latéral, moins complet et moins efficace qu'un recouvrement sur l'axe.

Pour ta seconde question : 
Dans un tableau périodique, plus on va vers la droite sur une même période, plus le rayon atomique est petit. De plus, plus on va vers le bas sur une même colonne, plus le rayon atomique est grand. En regardant ton tableau périodique tu vas vite voir que effectivement le rayon atomique du brome est plus grand que celui du fer d'après sa place.

J'espère que j'ai répondu à tes questions Wink
liaison sigma et pi
SandrineZ

Féminin
Répondre en citant
Je pense qu'il y a une contradiction dans se que tu dis car le Brome et le Fer sont sur la même période et c'est le brome qui est le plus a droite donc le brome a un rayon atomique plus petit que le fer
liaison sigma et pi
plemonne

Féminin
Répondre en citant
Oups désolée ! En te répondant hier je regardais le fluor au lieu du fer. Tu as effectivement raison
liaison sigma et pi
Contenu Sponsorisé

liaison sigma et pi
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet