Forum du tutorat des Antilles et de la Guyane Index du Forum
Forum du tutorat des Antilles et de la Guyane
Forum du tutorat des Antilles et de la Guyanes pour la préparation aux concours de médecine et maïeutique
Répondre au sujet
Atomistique
Keyt

Féminin
Répondre en citant
Bonsoir. Lorsque Mr PELMARD a pris l'exemple du Fe qui a 26 électrons arrivé à la sous-couche 3d il a dit qu'on pouvait mettre le 26e électron sur n'importe lequel des 5 orbitales. & il a donné la configuration suivante: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10. j'aimerais savoir si c'est une erreur ou si il a dit 10 parce que l'on peut mettre sur n'importe quelle sous couche svp.
Publicité
Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atomistique
plemonne

Féminin
Répondre en citant
Salut,
je ne comprend pas trop ce que tu me demandes mais cette configuration pour l'atome de fer me semble bizarre car ça fait 30 électrons. Or le Fer n'en possède que 26
Atomistique
Clarisse Moyon

Féminin
Répondre en citant
Bonsoir, justement je suis penchée sur le corrigé d'atomistique et je ne comprend absolument pas pourquoi la configuration électronique du Fe2+ se termine par " 4s0 3d6" ? Dans le cours il était expliqué que toutes les OA devaient être remplies avant de commencer une nouvelle couche donc je ne vois pas pourquoi la réponse D (du QCM 2) serait fausse... 
Merci d'avance de ta réponse
Atomistique
Clarisse Moyon

Féminin
Répondre en citant
J'avais oublié quelque chose, de plus il est écrit pour l'exeption du Fer (Z=26) que la configuration se termine par 4s2 3d6 donc logiquement par 4s2 3d4 pour l'ion Fer ... 
Atomistique
plemonne

Féminin
Répondre en citant
Salut, sur la diapo 21 du cours sur atomistique Pelmard dit que la configuration électronique de Fe2+ est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d6 4s0. En effet, ce sont les couches les plus périphériques qui se vident en premier (soit ici la couche 4s)
Atomistique
Clarisse Moyon

Féminin
Répondre en citant
Autant pour moi, merci beaucoup
Atomistique
Contenu Sponsorisé

Atomistique
Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet